‘Toquinho’ en concierto.
Gira ’50 años de Bossa Nova’
* Informazioni disponibili in inglese
Antônio Pecci Filho, chanteur et guitariste brésilien plus connu sous le nom de Toquinho, célèbre ses 55 ans de carrière au cours de sa tournée qui passera par l’Auditorium Jameos
del Agua. Connu pour ses collaborations en tant que compositeur et interprète aux côtés de Vinicius de Moraes, il continue aujourd’hui d’enregistrer des albums et de jouer sa musique partout dans le monde.
Toquinho est né à Sao Paulo. Il est le fils d’immigrants italiens et originaire de Cantabrie du côté de son père. À l’âge de 14 ans, il étudie la guitare avec Paulinho Nogueira et poursuit
avec les cours d’harmonie d’Edgar Gianulo, les cours de guitare classique d’Isaias Sávio et l’orchestration aux côtés de Léo Peracchi. Il est également devenu l’ami d’Oscar Castro- Neves et a appris avec lui.
La carrière professionnelle de Toquinho débute dans les années 60 lors de spectacles au sein du célèbre théâtre Paramount de Sao Paulo, promus par la personnalité de la radio
Walter Silva. Il compose sa première chanson (« Lua Cheia » qui signifie pleine lune) qu’il enregistre avec Chico Buarque. Son premier grand succès s’intitule « Que Maravilha » et date de 1970, en collaboration avec Jorge Benjor.
La même année, il est invité par Vinicius de Moraes, co-auteur du morceau mondialement connu « Garota de Ipanema », afin de participer à une série de spectacles à Buenos Aires. Ils formeront un duo solide qui durera 11 ans, avec 120 chansons, 25 albums et plus d’un millier de concerts.
Après le décès de Vinicius de Moraes en 1980, Toquinho poursuit seul sa carrière.
Il se produira souvent avec de talentueux musiciens tels que Paulinho da Viola,
Danilo Caymmi, Paulinho Nogueira et Chico Buarque.
Au cours de son parcours, Toquinho a toujours composé pour les enfants et sa discographie compte cinq albums destinés aux plus jeunes, dont Arca de Noé (1980) aux côtés de Vinicius de Moraes, et Casa de brinquedos (1983).
La formation se compose de :
Toquinho – Guitare et voix
Camilla Faustino – Voix
Javier Colina – Contrebasse
Marcio Dhiniz – Batterie